Atelier Jean-François GUFFROY architecte
Extension du Centre de Secours de Dreux (28)

Maître d'Ouvrage : Conseil Général d'Eure-et-Loir
Economiste : SAS JM.LAPLACE & Associés
B.E.T. : LERET, structure - DELAGE-COULIOU, fluides
Livraison : janvier 2004
Montant des travaux : 891 941 € TTC
Surfaces : 903 m2 SU - 1 120 m2 SHON - SHOB

Le développement des moyens humains et matériels du Centre de Secours Principal de Dreux inauguré en 1987 ( GHL, arch. -J.-F. Guffroy, mandataire ) a rendu nécessaire la restructuration et l'extension des bâtiments.

Des locaux de formation, des locaux sportifs complémentaires et un cabinet médical ont été créés. La capacité d'accueil des vestiaires a été portée de 40 à 160 casiers.

La transformation extérieure du site est essentiellement marquée par la construction du nouveau garage des véhicules de liaison. De dimensions modestes, cette remise n'en représente pas moins un travail d'insertion important : à la périphérie des villes, c'est trop souvent une prolifération de «boîtes de tôle» qui signe l'extension urbaine.

La destination des locaux se manifeste ici, en bordure de la voie de contournement sud de Dreux, par une série de portes rouges. La pérennité de l'équipement public est affirmée par une façade revêtue de terre cuite.

La nuit, le bandeau translucide qui surligne la maçonnerie, rappelle la présence et la mission de veille des sapeurs-pompiers.


photo © Jean-Marie MONTHIERS