Atelier Jean-François GUFFROY architecte
Pépinière d'Entreprises, Les Mureaux (78)

Maître d'Ouvrage : SIDEME
Mandataire : SARRY 78
B.E.T.-Economiste : GINGER ETCO
Concours : Décembre 2004. Livraison : octobre 2007
Montant des travaux : 3 359 304 € TTC
Surfaces : 1 996 m2 SU - 2 231 m2 SHON - 3 185 m2 SHOB

Huit ateliers, trente bureaux, un centre de ressources : la Pépinière d'Entreprises Isaac Newton a été programmée pour soutenir l'activité et l'emploi dans le quartier des Musiciens, à l'entrée sud des Mureaux.

Le site, dans le prolongement du parc du Moulin de Sautour, est remarquable avec, à l'est, la présence du relief boisé de Bécheville et, vers le nord, les vues lointaines sur les coteaux de Meulan surplombant la Seine.

En limite ouest du terrain, le bâtiment fait écho à son environnement de briques rouges et de parements blancs. Il adopte un plan linéaire qui préserve une grande cour de service partagée avec l'Hôtel d'Entreprises Pascal existant et accessible par la rue Louis Blériot ( voir Plan de masse ).

Cette disposition obligeait toutefois à tirer parti des contours irréguliers du secteur sud-ouest de la parcelle et, c'est grâce au jeu des alignements et des reculements prévus aux règlements d'urbanisme que le bâtiment a trouvé sa forme et son sens, évoquant simultanément les architectures tertiaires et artisanales.

Sur l'avenue de l'Europe, alors que l'étage de bureaux déploie un double bandeau d'allège et d'acrotère, les ateliers montrent une suite de redans qui rappellent les sheds industriels.

Mais ici, la coupe traditionnelle en "dents de scie" a été rabattue en plan et l'alignement sud-ouest répercuté sur chacun des ateliers. Les locaux d'activité ont ainsi gagné le confort des vues latérales sur le jardin aménagé dans le retrait réglementaire.

Côté cour, la superposition conflictuelle entre bureaux et ateliers, s'exprime par l'avancée de l'étage supérieur qui forme un auvent naturel et protège les accès à rez-de-chaussée.

En position centrale, le hall d'accueil traversant, entre cour et jardin, développe sur trois niveaux un continuum de circulations et de dégagements conviviaux.

Les deux pignons présentent un exercice d'articulation animé par les escaliers de secours : au sud un agencement en creux dessine une visée vers le parc du Moulin de Sautour ; au nord, en léger retrait par rapport à la rue Louis Blériot, un travail d'aplats donne son échelle à la placette qui marque l'entrée du quartier des Musiciens.


photo © Benoit FOUGEIROL