Atelier Jean-François GUFFROY architecte
Commissariat de Savigny-sur-Orge (91)

Maître d'Ouvrage : Ministère de l'Intérieur
Conducteur d'Opération : S.G.A.P. de Versailles
B.E.T.-Economiste : GINGER ETCO
Concours : mai 2000. Livraison : août 2005
Montant des travaux : 3 923 227 € TTC
Surfaces : 1 041 m2 SU - 1 502 m2 SHON - 3 130 m2 SHOB

L'ancien rond-point du Garigliano, îlot engazonné de 65 m de diamètre partagé entre Savigny et Morangis, est resté longtemps un vaste "délaissé" au cœur d'une zone d'activités envahie par une signalétique commerciale d'échelle routière. Il offrait une opportunité foncière unique pour installer le commissariat.

Le quartier, récemment enrichi par la construction d'un ensemble d'habitations côté Morangis, se trouve restructuré autour de cet équipement urbain dont la façade principale s'aligne sur la limite communale et se distingue par un hall d'accueil à double hauteur en position centrale.

La figure circulaire du plan de masse, héritée de l'ex-rond-point remodelé, marque l'identité formelle de l'opération. Elle est renforcée par un rideau de Paulownias implanté dans la bande de reculement tandis qu'une esplanade plantée de Gleditsias offre un premier plan végétal à l'édifice.

Au centre du bâtiment, un patio éclaire, du rez-de-chaussée au sous-sol, les circulations, les bureaux, le foyer et la salle de sport.


photo © Hervé ABBADIE